Gouvernement du Québec. Votre gouvernement.

  Entreprises Québec
bannière acces entreprise gauche bannière acces entreprise centre. bannière acces entreprise droite.

Infolettre – Novembre 2020

Les manchettes

Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi

Requalification de la main-d'œuvre et emploiLe 16 octobre dernier a eu lieu le Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et sur l’emploi. L’événement a permis au gouvernement de discuter avec les partenaires du marché du travail à propos des actions prioritaires à mettre en œuvre pour que le marché du travail s’adapte aux nouvelles réalités découlant notamment de la crise sanitaire.

Ensemble, ils sont arrivés à des consensus forts qui guideront les travaux découlant du Forum afin que la bonne santé du marché du travail québécois soit assurée et que la relance soit inclusive et ait des effets durables sur l’économie du Québec.

Au terme des interventions, la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences sont apparus comme des leviers incontournables pour

  • accélérer le retour en emploi du plus grand nombre de personnes, particulièrement des femmes, des personnes immigrantes et des jeunes;
  • développer l’employabilité des personnes;
  • accroître la productivité des entreprises.

À la lumière des consensus tirés lors du Forum, différentes actions seront mises en œuvre pour aider les entreprises à assurer leur croissance ainsi qu’aider les chômeurs à reprendre le travail.

Lancement d’une formation publique en technologies de l’information (TI)

Un soutien financier sera accordé prochainement pour le projet lié à la formation Code LAB. Basée sur une méthode d’apprentissage par projets, cette formation innovante en technologies de l’information servira au développement des compétences des talents de demain. Elle permettra également de répondre à des besoins en matière de formation accélérée et de pourvoir des postes dans le domaine des technologies de l’information, où la demande de main-d’œuvre demeurera élevée au cours des prochaines années.

Bonification du programme Audit industrie 4.0

Un volet de gestion du changement et de développement de compétences sera ajouté au programme de transformation numérique des entreprises Audit industrie 4.0, lequel permet un accompagnement dans la réalisation d’un diagnostic quant aux compétences de la main-d’œuvre en vue du rehaussement des compétences numériques.

Intégration professionnelle accélérée des personnes immigrantes

Le parcours d’accompagnement personnalisé des personnes immigrantes sera bonifié par l’ajout d’un volet spécifique lié à la requalification. Les personnes immigrantes souhaitant une requalification en vue d’occuper un emploi dans un secteur où la demande de main-d’œuvre est importante seront recommandées par l’intermédiaire d’une passerelle réservée à cette fin.

Toute l’information sur le Forum peut être consultée sur le site Québec.ca.

Retour à l’infolettre

© Gouvernement du Québec, 2020

Entreprises.gouv.qc.ca

Facebook. LinkedIn. Twitter. YouTube.