Gouvernement du Québec. Votre gouvernement.

  Entreprises Québec
bannière acces entreprise gauche bannière acces entreprise centre. bannière acces entreprise droite.

Infolettre – Mai 2021

Les manchettes

Lancement d’une nouvelle initiative en économie verte

Investissement Québec a lancé Compétivert, une initiative qui vise à inciter les entreprises à adopter des technologies propres et des pratiques écoresponsables pour devenir plus compétitives tout en réduisant leur empreinte environnementale.

Compétivert propose des solutions de financement et d’accompagnement ainsi que des outils pour encourager les entreprises de toutes les régions du Québec à passer rapidement à l’action.

Une cible de financement de 375 millions de dollars sur trois ans (2021-2024) a été établie pour des projets visant une innovation dans les technologies propres.

La solution de financement Compétivert

La solution de financement est destinée aux entreprises qui veulent réaliser des projets impliquant l’intégration de technologies propres ou de pratiques écoresponsables. La solution offre des modalités adaptées, comme un moratoire de remboursement de capital pouvant s’étendre jusqu’à 48 mois, pour bien suivre le déploiement des projets et offrir la flexibilité nécessaire.

La solution d’appariement d’investissement Compétivert

La solution d’appariement d’investissement permet d’appuyer, sous forme de prise de participation en équité, les entreprises qui développent des technologies propres au Québec. Cette solution en capital de risque vise des entreprises aux stades de démarrage et de postdémarrage qui ont réalisé des ventes à la suite d’une preuve de concept avec un joueur stratégique ou une clientèle diversifiée.

Le diagnostic de performance environnementale industrielle Compétivert

Le diagnostic de performance environnementale industrielle est un service offert par les experts techniques d’Investissement Québec – CRIQ. Il permet d’analyser les procédés et les processus industriels et de dresser une liste d’actions et de projets prioritaires et rentables dans une perspective de productivité durable. Les recommandations sont établies en fonction des meilleures pratiques et des technologies propres permettant d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises et de maximiser les retombées économiques et environnementales.

Retour à l’infolettre

© Gouvernement du Québec, 2021

Entreprises.gouv.qc.ca

Facebook. LinkedIn. Twitter. YouTube.