Gouvernement du Québec. Votre gouvernement.
Abonnement | Archives
bannière acces entreprise gauche bannière acces entreprise centre. bannière acces entreprise droite.

Infolettre – COVID-19 et entreprises

Embauche d'étudiants. Site Web Québec.ca

Le site Web Québec.ca permet de tenir la population à jour sur la situation et de l’informer sur les mesures mises en place par le gouvernement du Québec. On y trouve une section évolutive regroupant les huit sous-sections suivantes à Québec.ca/coronavirus :

    •    À propos de la COVID-19
    •    Consignes et directives
    •    Écoles et services de garde
    •    Soutien aux personnes
    •    Entreprises et main-d’œuvre
    •    Aide financière
    •    Offrir son aide
    •    Foire aux questions

Aller au Québec.ca

Réouverture des secteurs économiques
On reste à la maison et on sauve des vies!
Réouverture de certains secteurs de l’économie
La réouverture complète des activités dans le secteur de la construction et dans ses chaînes d’approvisionnement aura lieu le 11 mai. Il y aura également une reprise graduelle des activités dans les secteurs suivants à compter du 4 mai :
  • le commerce de détail (établissements auxquels on peut avoir accès par l’extérieur) et sa chaîne d’approvisionnement (4 mai);
  • le secteur manufacturier (11 et 25 mai).
Les entreprises devront mettre en place des mesures pour protéger les employés et les clients.

Lire plus

Programmes d’aide
On reste à la maison et on sauve des vies!
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) est destiné aux promoteurs collectifs et aux entreprises dont les activités habituelles sont touchées par la pandémie de COVID-19. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement des entreprises en favorisant la formation, notamment en ligne, et les bonnes pratiques en gestion des ressources humaines.

Lire plus

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises dont les liquidités sont touchées par la pandémie de COVID-19 peuvent recourir à une aide d’urgence par l’intermédiaire du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE). Ce programme, offert par Investissement Québec, vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises de chez nous.

Lire plus

Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
Une aide financière est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie afin de compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU). Les bénéficiaires reçoivent 100 $ pour chaque semaine de travail admissible, rétroactivement au 15 mars 2020, pendant un maximum de 16 semaines.

Lire plus

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Une aide financière est offerte, pour une période limitée, aux petites et moyennes entreprises ayant des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $ pour alimenter leur fonds de roulement. L’aide accordée prend la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt.

Lire plus

Aide financière d’urgence pour le réseau des Banques alimentaires du Québec
Le réseau des Banques alimentaires du Québec a reçu un soutien financier de 2 millions de dollars du ministère de la Santé et des Services sociaux pour répondre efficacement à la hausse des besoins en matière d’aide alimentaire, notamment pour l’achat de denrées et l’ajout de main-d’œuvre

Lire plus

Mesures d’assouplissement
On reste à la maison et on sauve des vies!
Registraire des entreprises
Les entreprises auront jusqu’au 1er septembre pour payer les droits annuels d’immatriculation au Registraire des entreprises. Cette mesure va permettre à quelque 391 000 entreprises de concentrer leurs efforts à la relance de leurs activités. Elle s’arrime avec celle de Revenu Québec qui consiste à reporter la date limite pour payer tout solde d’impôt dû pour l’année d’imposition 2019 au 1er septembre 2020.

Lire plus

Assouplissement du Régime québécois d’assurance parentale
Les travailleurs du réseau de la santé qui reviennent plus tôt de leur congé parental ou qui demeurent au travail en raison de la situation liée à la COVID-19 auront six mois additonnels pour bénéficier de leurs prestations. Ainsi, la période de prestations de ces bénéficiaires passera de 52 à 78 semaines.

Lire plus

Fonds local d’investissement
Afin de soutenir les entreprises touchées par la pandémie de COVID-19, un moratoire de six mois a été instauré pour les prêts et les garanties de prêt déjà accordés par l’intermédiaire des Fonds locaux d’investissement (FLI). Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà décrété relativement à la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les municipalités régionales de comté.

Lire plus

Maintien du financement accordé aux organismes communautaires
L’apport des organismes communautaires étant indispensable en ce qui concerne le soutien aux personnes les plus vulnérables de notre société, le financement de leurs activités est maintenu malgré les mesures prises par leurs administrateurs pour respecter les consignes de santé publique.

Lire plus

Faites-le en ligne!
On reste à la maison et on sauve des vies!
Plateforme Web Jebenevole.ca
Les organismes communautaires qui ont besoin de nouveaux bénévoles en raison du contexte lié à la COVID-19 peuvent faire connaître leurs besoins sur la plateforme Web Jebenevole.ca. Mise en ligne pour maintenir des services communautaires fondamentaux pour des personnes vulnérables, cette plateforme permet de faire le lien entre les organismes qui ont besoin d’aide et les personnes qui veulent leur prêter main-forte.

Voir le service

Service d’affichage des emplois jugés prioritaires
Les entreprises offrant des services prioritaires ou exerçant des activités prioritaires peuvent faire connaître plus efficacement leurs besoins urgents de main-d’œuvre sur une plateforme Web transitoire hébergée dans une nouvelle section du site Web Québec.ca. Les offres d’emploi y sont classées par région et les recherches peuvent s’effectuer par mots-clés.

Voir le service

Bon à savoir
On reste à la maison et on sauve des vies!
Bureaux de Services Québec
Des mesures préventives ont été mises en œuvre dans les bureaux de Services Québec en raison de la pandémie de COVID-19. Les bureaux demeurent ouverts jusqu’à nouvel ordre, mais il n’est plus possible d’utiliser les ordinateurs dans les salles multiservices. Également, certains services sont priorisés.

Trouver un bureau

Ressources offertes par le gouvernement fédéral
Le gouvernement du Canada a adopté plusieurs mesures pour aider les entreprises à faire face à la pandémie de COVID-19. Une page de son site Web répertorie ces mesures ainsi que de nombreuses ressources.

Voir les ressources

On reste à la maison et on sauve des vies!

© Gouvernement du Québec, 2020

Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à l’infolettre du site Entreprises Québec.
Pour tout commentaire ou toute suggestion sur l’infolettre, écrivez-nous!

Désabonnement | Politiques et conditions d’utilisation

Entreprises.gouv.qc.ca

Facebook. LinkedIn. Twitter. YouTube.
[CLIENTS.ADDRESS] [UNSUBSCRIBE]